Didactique des langues,evolution de la technologie et internet
Abstract
Öğretmek, derslerde özgün bir dil dinletmek, öğrencileri güdülemek ve yabancı dil öğrenimini kolaylaştırmak amacıyla, dil öğretimi daima yeni araç-gereçler kullanmıştır. Dil öğretimi, teknolojik gelişmeleri takip ederek ve de yeni teknolojik araçları ders kitaplarına, yöntemlerine, öğretimine dâhil ederek zamana ayak uydurmuştur. Öğretmen ve öğrencilerin sınıfta ve sınıf dışında bu araçları kullanmalarını sağlamıştır. Bu betimsel çalışmada amacımız, 20’li yıllardan günümüze, yani İnternet’e kadar uzanan, yabancı dil öğretimini/öğrenimini epey etkilemiş olan bu söz konusu teknolojik araçların kısa bir tarihçesini çıkarmak ve de uygulama, iletişim ve bilişim açısından zengin bir araç olan İnternetin yabancı dil öğretimindeki farklı kullanım şekillerini göstermektedir. Dans le souci d'enseigner, de faire entendre une langue authentique dans les cours, de motiver les apprenants et de faciliter l'apprentissage des langues étrangères, la didactique des langues a toujours fait usage de nouveaux supports. Elle s'est toujours adaptée à son temps en suivant l'évolution de la technologie et en intégrant les différents nouveaux outils technologiques dans ses méthodes, méthodologies, son enseignement. Elle a fait de sorte que les acteurs (enseignants et apprenants) de sa communauté puissent en faire usage dans la classe mais aussi individuellement. Dans cette étude descriptive, notre objectif est de dresser un bref historique de ces outils technologiques qui ont largement influencé l'enseignement/apprentissage des langues depuis les années 20 jusqu'à aujourd'hui, c'est-à-dire jusqu'à Internet. Pour ce dernier, nos propos seront un peu plus détaillés du fait que nous présenterons les différents usages possibles en didactique des langues de cet outil riche en application, en communication, en information.
Source
Çukurova Üniversitesi Sosyal Bilimler Enstitüsü DergisiVolume
18Issue
2URI
http://www.trdizin.gov.tr/publication/paper/detail/T1RVd05UUTA=https://hdl.handle.net/11421/15439